EDUCATION

EDUCATION

Une Education passe par une bonne METHODOLOGIE.
1. Quel est le métier que je veux faire ?
Toute bonne orientation commence par l’établissement d’un PROJET PROFESSIONNEL !
Un projet professionnel c’est quoi ?
C’est savoir dès maintenant quels sont le ou les métiers que l’on veut faire, et/ou dans quelle entreprise on aimerait travailler. En répondant à ces deux questions il y a forcement une ligne directrice qui va se dégager, ou un domaine qui va vous permettre de commencer à vous orienter.
Mais attention, quelqu’un qui me dit : « je veux faire le concours du CUSS, et le concours de PREPAVOGT », c’est quelqu’un qui a un projet professionnel FLOU !
On ne peut pas être intéressé par la médecine ET par l’ingénierie à la fois ! C’est IMPOSSIBLE !
Prenons un autre exemple : Que veux-tu faire dans la vie ? Je veux faire le Management !
Mais en fait, c’est quoi le Management ? C’est très vague ! Concrètement on fait quoi dans le Management ? Quels sont les métiers qui se cachent derrière ce terme barbare ?
Un projet professionnel, c’est quelque chose de PRECIS !
Comment faire donc pour le préciser ? Et quels sont les outils qui vont me permettre de le préciser?
1.1 L’importance des « informations » !
Où se Renseigner ?
Plusieurs moyens sont mis à la disposition des élèves pour se renseigner, afin de mieuxconnaître les filières et les métiers existants et ainsi PRECISER ses envies :
· Il faut tirer profit de laJournée Nationale de l’Orientation :
§ poser des questions aux intervenants,
§ prendre contact avec eux,
§ se poser des questions,
§ discuter avec ses parents, …
· Il faut venir feuilleter la documentation présente dans le bureau d’orientation.
§ le « Guide de l’Orientation et des Métiers » édité par le Collège Vogt.
§ le « Guide Pratique » de Planète Jeunes
§ le « Dico des Métiers ».
§ les revues aux éditions « PARCOURS ».
§ les autres brochures, …
· Vous pouvez faire des Tests d’Orientation
· Il ne faut pas hésiter à demander des informations à son entourage : les amis, la famille, les parents, le conseiller d’orientation, le principal du collège, …
· Il faut faire des visites dans les entreprises, ou même des stages… afin de découvrir le monde du TRAVAIL !
· Il faut aller rechercher sur INTERNET :
§ www.orientation-cameroun.com
§ www.camexamen.com
§ www.onisep.fr
§ www.letudiant.fr
§ www.net-guidance.com (guide des métiers)
§ www.anpe.fr (consulter les fiches ROME)

1.2 Comment Choisir ?
Il faut choisir sa filière, ou un (ou plusieurs) métier(s) en fonction de plusieurs critères :
a) les envies de l’élève
Des études contraintes et forcées par les parents peuvent être synonymes d’échecdans ses études supérieures et peut être dans sa vie future.
è Il est donc crucial pour un parent d’écouter les attentes de son enfant !
Ceux-ci doivent plutôt jouer un rôle de conseiller !
Néanmoins, les parents ont un rôle décisif dans l’orientation de leurs enfants. En effet, ce sont eux qui vous payent les études.
b) les capacités de l’élève
Les notes d’un élève parlent… Un élève qui dit : « j’aime les mathématiques », mais qui n’arrive pas à avoir 8 de moyenne en math, c’est quelqu’un qui ne se connait PAS !
L’élève doit faire une rétrospective, afin de SE CONNAITRE !
Quels sont mes points faibles ? Mes points forts ? Mes Atouts ? Mes défauts ?
En outre, pour intégrer une grande école, les bulletins de notes du lycée doivent révéler que l’élève a des capacités.
è On vous jugera sur les bulletins de la classe de SECONDE, PREMIERE, et premier trimestre de TERMINALE !
Un bon dossier c’est le dossier d’un élève qui a DE BONNES NOTES. Les bons dossiers n’ont aucuns problèmes dans leurs démarches :
IL N’EST ENCORE PAS TROP TARD POUR BIEN TRAVAILLER !
Ne vous handicapez pas dès le départ !
Par ailleurs, les études longues impliquent une grande motivation et l’établissement d’un projet estudiantin pour gravir progressivement les échelons.
Des études longues peuvent aussi s’expliquer par un parcours indirect, choisi consciemment car il est plus facile. Par exemple, décider de faire un BTS ou DUT dans un premier temps, et ensuite intégrer une école de commerce ou autre.
c) les débouchés réels du métier – SOYEZ REALISTES !
L’élève doit être sensibilisé sur les réalités économiques.
Les stages ou petits jobs sont BENEFIQUES pour la compréhension de ces réalités (cela évite de rester sur son nuage).
« J’ai envie de devenir cosmonaute ! »
« J’ai envie de devenir footballer ! »
Pour moi, le tourisme a de l’avenir au Cameroun.
« Nous avons […] un potentiel touristique hors du commun. Il nous faudra sortir des sentiers battus et être plus ambitieux… ». Citation de son Excellence Paul Biya, durantla Prestation de serment du 3 novembre 2004.
d) le type d’étude envisagé
Etudes courtes è BTS / DUT (2 ans)
Etudes longues è Ecole d’ingénieur (5 ans), Université (8 ans)
Etudes théoriques è Université
Etudes pratiques et professionnelles è BTS, DUT, etc.
Etudiant Autonome :
Les études universitaires exigent de la rigueur et une grande autonomie dans le travail. L’élève ayant besoin d’être encadré risque d’être en difficulté.
Etudiant Encadré :
Mieux vaut des études courtes et/ou professionnelles.
è Cycle préparatoire, BTS, …
De plus vous ne pouvez pas faire le même métier si vous faites des études longuesou si vous faites des études courtes. Exemple : comptable et expert comptable.